Une démarche
inscrite dans la durée [ ...]. Les TPE fournissent aux élèves le temps
de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception
à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire
indispensable de leur itinéraire. de caractère pluridisciplinaire Les
TPE doivent croiser au moins deux disciplines, conduisant à une production.
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports
divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience
scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches,
etc. élaborée à partir d'une recherche documentaire. Quelle que soit
la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des
phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire
permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation
la plus cohérente avec le sujet choisi, donnant lieu à une évaluation.
L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte,
non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
Un travail pluridisciplinaire de recherche documentaire, de synthèse,
de mise en forme et de présentation orale. Ces TPE sont effectués sous
la direction de professeurs d'au moins deux disciplines différentes.
TPE = Travaux
Personnels Encadrés
Réponse de moi :
Les TPE sont l'occasion unique pour l'élève
d'aimer travailler et apprendre. Pour la première fois de sa
vie on lui propose de choisir lui-même le sujet qu'il désire
étudier. Ainsi l'élève, très souvent,
est au début désorienté et renacle devant l'effort
d'imagination à fournir. Il est si difficile, après
plus de dix ans d'apprentissage forcé et machinal, d'être
libre, que nombre d'entre eux préfèrent porter leur
dévolu sur un sujet proche du programme scolaire, sans se soucier
de l'intérêt qu'ils y portent. Cela révèle
pour moi les conséquences de l'éducation actuelle sur
les élèves, qui en terminale sont totalement perdus
lorsqu'on leur propose pour la première fois d'imaginer, de
choisir, de décider. Les thèmes
proposés au début peuvent sembler constituer des limites,
une entrave à la liberté offerte par les TPE. En réalité,
comme le démontre notre exemple, il
doivent être utilisés comme base de réflexion
et permettent de découvrir des sujets innatendus, et difficilement
envisageables sans l'appui des thèmes. Les TPE permettent à
l'élève de personnaliser ses connaissances. Il ne s'agit
pas que d'un travail noté, effectué dans cet objectif,
mais bel et bien d'une occasion d'élargir sa culture sur un
thème jugé digne d'être approfondit. Il ne peut
en être autrement puisque l'élève a en théorie
choisi lui-même le sujet étudié selon ses goûts.
Malheureusement, et pour les raisons citées plus haut, ce n'est
pas toujours le cas ; le TPE devient alors un travail comparable à
ceux que l'élève produit depuis le début de sa
scolarité et les TPE perdent alors à mes yeux leur essence
même.